Publications

cover_t3_lilisohn

LA GUERRE DES TÉTONS:

Mutation – tome 3

Édition: Michel Lafon, France /  Québec 
Date: 6 Octobre 2016
Dans ce tome 3, exit la chimiothérapie, retour des cheveux (et autres poils) et retour à la vie « normale ». Il s’agit de décider ce que je vais faire de ma mutation génétique (oui, oui, la même qu’Angelina Jolie) et de mon « nouveau moi ». Car si tout le monde parle du cancer, rares sont les personnes qui parlent de l’après. Et tout ce qui l’accompagne : le mono boob, les prothèses, la génétique, la dignité, l’acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires, les médecins… C’est la suite de mes aventures où je tente de répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu’on peut se poser sur le cancer du sein. Le tome 3, riche en rebondissements, est le dernier de la série La Guerre des tétons, et sans rien dévoiler, on peut dire que ça se finit plutôt bien!

Acheter

LaGuerredesTetons-Tome2-Extermination

LA GUERRE DES TÉTONS:

Extermination – tome 2

Édition: Michel Lafon, France /  Québec 
Date: 1 Octobre 2015
Dans ce deuxième ouvrage, on rentre dans le vif du sujet: la chimiothérapie. Mais pas que! Je te parle aussi des effets secondaires, de la perte des cheveux, de la réaction de mon entourage, de mes amis, de mon chéri, des foulards, des médicaments, des médecins…Bref pleins de sujets pas toujours faciles, mais traités avec humour et en couleurs.
Attention le tome 2 contient encore plus d’inédits que dans le tome 1. Et toujours 100% sans fautes d’orthographe!

Acheter

tumblr_inline_n8gaduV4uz1sav0ii

LA GUERRE DES TÉTONS:

Invasion – tome 1

Édition: Michel Lafon, France / Parfum d’Encre, Québec 
Date: 24 septembre 2014
J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein en février 2014, à 29 ans. J’ai également découvert mon super pouvoir de magicienne : transformer le caca en paillettes. Afin d’informer mes proches et d’extérioriser mes émotions, j’ai décidé d’ouvrir un blogue BD. J’y raconte mon quotidien, mes émotions, mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie.

Le premier tome de La guerre des tétons (éditions Parfum d’encre) sortira le 24 septembre au Québec. Ce premier ouvrage réunira les posts du blogue mais également de nombreux inédits!

Acheter

bd_portraitderue_lilisohn

PORTRAIT DE RUE

Édition: Exeko
Date: novembre 2016

En novembre 2015, j’ai passé une semaine en résidence dans l’organisme d’innovation sociale Exeko qui oeuvre pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. J’étais persuadées que j’allais raconter la vie des gens, les raisons pour lesquelles ils sont dans la rue et leurs histoires singulières. Sauf que j’avais rien compris. J’étais pleines de préjugés et c’était plutôt voyeuriste comme approche.
J’ai suivi Jani la médiatrice au travers la ville de Montréal, à la rencontre des gens. C’est ça que j’ai eu envie de raconter: mes rencontres et ma compréhension des valeurs d’Exeko : l’inclusion et la présomption d’égalité des chances (t’inquiète je t’explique tout ça dans la Bd).
Une des mission de l’organisme est de faire de la médiation et une chose est sûr, ça a fonctionné sur moi. Depuis, j’en parle à peu prêt à tout le monde tellement cette expérience m’a bouleversée. Ça a clairement fait évoluer ma vision de notre société et je suis pas encore sûre de m’en être remise. Cette résidence à Exeko était ma seconde expérience Bd et je voulais me prouver que j’étais capable de raconter d’autres histoires (avant j’ai raconté mon expérience du cancer). J’ai surtout compris que la Bd pouvait me faire évoluer.
Si tu l’as lis, ça aurait peut-être effet sur toi (un tout petit au moins), ça lèvera des fonds pour Exeko si tu l’achètes (Boutique ici), et Exeko et moi, on en sera bien contents.

Acheter

excuser-cover

EXCUSEZ LEUR ACCENT

Édition: Auto édition
Date: septembre 2011

Sans prétention, EXCUSEZ LEUR ACCENT est le fruit d’observations attentives (et très subjectives) sous forme de chroniques. De quoi y parle-t-on? De cette pluie de Français qui s’abat actuellement sur le Québec.

Ce livre illustré s’adresse à la fois aux Français qui habitent la Belle Province et aux Québécois qui — comme l’auteure — naviguent dans une mer d’Hexagonaux. Et aux curieux, tout simplement. Voilà donc un joyeux foutoir éducatif et débordant de cocasseries, de coups de gueule et de connaissances superflues, lesquelles sont toujours agréables à placer dans une conversation mondaine!

Auteure: Marie-Pierre Picard
Illustrations: Lili Sohn
Mise en page: Benoît Sourrieu